Follow:
Green Life, Lifestyle, Mermaid Life

10 gestes à adopter en vacances pour la planète

Bonjour ! Cet été je retourne en vacances à la mer et je me suis dis que j’allais vous partager un petite liste de gestes à adopter pour la planète !

1 – Ramasser les déchets sur la plage

La base j’ai envie de vous dire. On ramasse ses déchets et au maximum ceux des autres, pour éviter de polluer encore plus nos océans…

2 – Bannir le plastique au maximum

Si vous voulez boire un smoothie, posez vous et buvez le dans un verre plutôt que dans un gobelet en plastique ! Dites non aux pailles jetables et armez vous de votre paille réutilisable 😉

3 – Protéger les endroits peu touristiques

WWF à lancé récemment une campagne pour protéger les endroits peu touristique. En effet à l’ère des réseaux sociaux, il est facile de poster une photo d’un endroit paradisiaque, peu fréquenté d’ordinaire. Résultat, après avoir vu cette photo, d’autres voudront y aller et cet endroit protégé va peu à peu devenir envahit de touristes, de déchets et de dégradations.

Pour palier ce problème c’est simple : ne géolocaliser pas vos photos ! Utiliser plutôt l’endroit « I protect Nature ». Comme ça vous pourrez poster vos magnifiques photos et protéger cet endroit 🙂

Je trouve l’initiative géniale et j’espère que beaucoup en tiendront compte 😉

Plus d’infos ici.

4 – Éviter les attractions impliquant des animaux marins

On ne le dira jamais assez : les animaux marins ne sont pas des attractions ! Ils ne sont pas là pour vivre enfermés dans des parcs marins, avec des soins qui laissent à désirer… Saviez-vous que c’est pour choisir les animaux des parcs marins qu’à lieu chaque année le massacre de dauphins à Taiji ? Oui oui, les dauphins sont rabattu dans cette baie, les plus beaux sont gardés pour les parcs et les autres sont massacrés (lisez cet article pour plus d’informations).

Si vous voulez protéger les animaux marins d’une vie en captivité, boycotter les pacs proposant ce genre de spectacle.

Plus d’infos sur l’opération 404 de Sea Shepherd ici (article en anglais).

5 – Utiliser de la crème solaire non nocive pour les coraux

Les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires classiques sont nocifs pour les coraux, car ils perturbent leur reproduction et leur croissance, amenant à leur blanchissement.

Certaines plages dans le monde interdisent l’usage de crèmes solaire nocives et toutes devrait le faire !

Voici les ingrédients à bannir de vos crèmes : benzophénone, butil metoxydibenzoilmétane, octyl metoxycinnamate, octyl salicylate, oxybenzone et chercher plutôt ce logo sur vos crèmes :

Quelques marques de crèmes solaires coral friendly : Ren, Alphanova sun, Respire, Eq Love…

6 – Utiliser une gourde réutilisable

Toujours dans l’idée de limiter de plastique, investissez dans une gourde en inox ! Réutilisable à l’infini, étanche, garde le froid ou le chaud, elle sera votre meilleure amie.

J’ai personnellement achetée celle-ci de la marque Qwetch !

7 – Alléger sa trousse de toilette

Enfin une année ou je ne vais pas avoir 15 trousses de toilettes !

Shampoing solide, savon solide, savon visage solide, lingette démaquillante lavable,… Que de choses qui vont me faire économiser de la place !

En plus, je ne compte pas prendre beaucoup de maquillage, parce que c’est les vacances et que j’ai meilleur compte de laisser ma peau respirer 🙂

8 – Utiliser de l’anti-moustique naturel

Plutôt que de vider 12 bouteilles d’anti moustique, pourquoi ne pas tester ces astuces naturelles ?

  • Mélanger 15 gouttes d’HE d’eucalypsus citronné à son gel douche ou à sa crème pour le corps.
  • Mélanger 20cl d’eau, 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière (sans mélanger !) dans la partie basse d’une bouteille coupée en deux, puis retourner le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse. Enveloppez le tout de papier noir et voila !
  • Enduisez vous de vinaigre de cidre
  • Plantez des clous de girofles dans un citron vert

Et si vous en avez d’autre, je suis preneuse 🙂

9 – N’oubliez pas votre tote bag !

Que vous alliez faire le courses ou du shopping, n’oubliez pas votre tote bag pour dire adieu aux sacs plastiques 😉

10 – Bien choisir ses souvenirs

Dernier geste et pas des moindre, bien choisir ses souvenirs ! En bord de mer très souvent, il n’est pas rare de voir ces étals de coquillages, étoiles de mer et autres merveilles des fonds marins. Seulement, combien de lieux à-t-il fallu piller pour pouvoir vos proposez tout cela ? Combien d’animaux à-t-il fallut déloger pour ramener ces coquillages ?

Il en est de même sur les plages, ne ramassez pas tout… Prenez quelques coquillages souvenir mais plus !

Sous l’eau par contre, ne touchez à rien. Si tout le monde ramasse tous, il n’y aura plus rien à voir et l’écosystème sera menacé.


Voila pour ces petits gestes qui participent à préserver l’environnement et la nature, même en vacances ! Si vous en avez d’autre, partager-les dans les commentaires !

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

error: Désolée ce contenu est protégé :)
%d blogueurs aiment cette page :