Green Life | Lifestyle

La cup, mon expérience après 3 ans

8 novembre 2018

Quand j’étais en DUT, une fille n’arrêtait pas de parler de la cup et de tous ses avantages.  À force d’en entendre parler, et ne voulant pas mourir bête, je me suis dis que j’allais tester moi aussi !

Et me voilà à parcourir les internets à la cherche de LA cup (le graal quoi) la plus adaptée à ma morphologie et à mon flux.

Le choix de LA cup

J’ai trouvé ce site, qui à travers différents critères te permet de choisir au mieux ta future compagne de règles. Entre ça, quelques recherches et comparatifs, mon choix s’est porté sur la Meluna (belles couleurs, guide de taille clair et puis je sais pas, le feeling, elle me plaisait bien !).

À l’époque, j’étais sous pilule et mes règles c’étaient trois gouttes pendant 3 jours MAX, donc easy. Par sécurité, j’ai tout de même choisi la taille M, histoire d’être tranquille la journée entière (il existe trois tailles, S, M, L et XL).

Ma première cup, appelée sobrement « le graal »

Première année avec la cup

Bon les débuts ce n’était pas simple, qu’on se le dise ! J’ai mis bien trois, quatre cycles avant de trouver une manière de pliage qui me convenait, ainsi que l’astuce pour qu’elle se déploie bien à l’intérieur. Et après, c’était royal, je ne voyais plus mes règles passer !

Au bout d’un an, elle à commencé a jaunir (je ne savais encore pas que les rincer à l’eau chaude incrustait le sang !)et en plus, la tige (même coupée) me gênait encore. J’ai décidé d’en commander une autre !

Ma deuxième cup

Comme tu peux le voir, cette fois, j’ai pris l’anneau ! Bien plus pratique pour la tirer hors de sa grotte :p C’est toujours une taille M, n’ayant toujours pas de grosses règles. Et cette fois je l’ai prise en violet.


En complément, j’ai commandé un stérilisateur, pour que ce soit plus facile en début et fin de cycle : tu poses ta cup, tu remplis d’eau, 5min au micro-onde et c’est fini !
Au fur et à mesure, le stérilisateur s’est paré d’un espèce de voile blanc, impossible à nettoyer et impossible de savoir pourquoi…

Bientôt une troisième ?

Effectivement, j’envisage sérieusement d’en prendre encore une autre ! Jamais deux sans trois, tu me diras.

Depuis maintenant 7 mois, je suis passée au stérilet cuivre (bye bye les hormones !) et j’ai redécouvert les joies d’un cycle naturel avec au programme chutes du Niagara, crampes à tout-va, acné hormonale…
Et qui dit hémorragie grosses règles, dit débordements ! Ma cup déborde !

Alors la première fois que ça arrive, ça surprend et tu te dis « mince je l’ai peut être mal mise ?« . Puis 2h après rebelote et là, tu réalises que ta cup ne suffit plus.

C’est pourquoi j’ai récemment fait l’acquisition d’un package de serviettes lavables ! Protèges-slips, serviettes normales et serviettes nuits, je suis parée ! Je me dis qu’en complément de la cup, ça peut être vraiment bien 🙂

Bien sûr, je te ferai un retour sur cette expérience !

Et ce n’est qu’après avoir fait cet achat, que j’ai réalisé que j’aurai pu simplement prendre une cup plus grande. Donc la prochaine sera en taille L ou XL (normalement réservé aux femmes ayant accouché mais bon) et probablement sans rien au bout pour la tirer.

Oui car avec le stérilet, fini de juste tirer sur sa cup ! Il faut aller presser le bas pour éviter l’effet ventouse et donc éviter de le déplacer. Donc pour celles qui se demandaient, oui les deux sont compatibles à condition de faire attention à cet effet ventouse !

En tout cas, impossible pour moi de me passer de cup, c’est vraiment le moyen de protection hygiénique le plus simple, le plus pratique et le plus rentable (15€ une cup qui dure 10 ans) que j’ai pu trouver ! Même si la mise en route à été laborieuse, j’aurais bien aimé qu’on m’en parle plus jeune 🙂 Et puis c’est toujours plus respectueux de la nature que des tampons bourrés de désherbant…


J’ai commandé toutes mes cups ici et je le recommande 🙂  Je peux même vous parrainer pour gagner 5% de réduction sur votre première commande !
Pour cela il me suffit de votre nom, prénom et adresse mail que j’entrerai dans mon espace parrainage 😉


Et toi, tu utilises la cup ? Depuis combien de temps ? Sinon tu comptes t’y mettre ? 🙂

  1. J’avoue que ton article m’éclaire sur mon choix de cup. Même si j’ai un peu peur, j’ai envie de faire l’essai. J’aimerais juste savoir, est ce qu’au départ ça gêne beaucoup ? Je suis debout toute la journée vue que je suis vendeuse et je t avoue que la vider 2 à 5 fois par jour peut être compliqué au début ^^. Peut tu m’aider ?

    1. Contente d’avoir pu t’aider 🙂 En fait, tu as la bonne taille et que tu la positionnes correctement, tu ne la sens plus ! Si tout va bien, tu la met le matin, et la retire le soir quand tu rentres ; C’est tout l’intérêt de la cup, d’être tranquille pour la journée ! Pour la fréquence de vidage, tout dépend de ton flux, d’où l’intérêt de bien choisir sa taille 😉 J’espère avoir répondu à ta question !

  2. Yes ! Je suis pro cup depuis 4 ans maintenant ! Comme toi au début c’était pas hyper facile, je pense que je la plaçais pas bien et y avait de petites fuites. Mais maintenant tout roule ! Je ne changerais pour rien au monde tant je trouve ça plus confortable que tampons et serviettes ! Le seul bémol pour moi c’est quand je ne suis pas chez moi, c’est pas toujours pratique de la rincer dans des toilettes publiques par exemple…

  3. Coucou 🙂 Ca fait quelques années aussi que je suis passée à la coupe. Même avec la pillule, j’ai un flux très abondant et les tampons me tenaient à peine 2h… Je n’osais plus sortir les jours-là… Du coup, j’ai acheté une Fleurcup taille L (la plus grande qu’il ont) et depuis, c’est le top. Il y a juste les 2 premiers jours où il arrive que ça « déborde » mais j’ai toujours une serviette en dessous. Par contre elle a jauni aussi (je ne savais pas pour l’eau chaude) et je vais bientot en racheter une du coup mais la même car sa forme et sa souplesse me conviennent bien. J’en ai aussi une en plus petite taille et une Meluna Sport mais elles sont trop petites je pense car elles ne tiennent vraiment pas…

    1. C’est l’inconvénient des cups, c’est que l’on peut pas tester et envoyer si ça ne va pas ! x,) Et pour le jaunissement, l’eau chaude l’accélère mais je pense qu’au bout d’un certains temps c’est normal aussi ^^

Laisser un commentaire