Disney | Lifestyle | Look | Mermaid Life

Le cosplay, tu connais ?

14 janvier 2019

Comme annoncé dans mes résolutions 2019, cette année je me remets au cosplay ! Hein ? Au quoi ? Aller, je suis gentille, je t’explique 🙂

Le cosplay, définition

Cosplay est un mot valise, composé de “cos” pour costume et “play” pour jouer (merci wiki). C’est donc le fait de jouer le rôle d’un personnage, tout en étant habillé comme lui. Tu l’auras compris, ceux qui pratiquent cette activité sont donc appelés cosplayeurs !

Y’en a des balèzes

Le cosplay, comment faire ?

“L’art” principal du Cosplay, est de réaliser soi-même son costume. Exit ceux trouvés sur internet, le fait-main est privilégié, surtout en concours ! (j’en parle plus loin, panique pas !

Donc à tes fils, ciseaux, aiguilles, machine à coudre, peinture, worbla et tout ce que tu peux trouver pour réaliser un cosplay qui TE plait !

L’autre côté du cosplay, à part la fabrication du costume, est d’incarner le personnage au plus près, tant au niveau costume/maquillage/coiffure que personnalité ; C’est ce qu’on appelle le “Role Play”. C’est pourquoi il n’est pas obligatoire de réaliser son costume pour faire du cosplay, si ce que tu préfères est le rôle play avant tout.

Personnellement c’est quelque chose qui je trouve marche bien en groupe, mais que seule j’ai du mal à faire ! (merci la timidité !

Si tu es un peu flemmard et que tu ne sais pas très bien coudre, il existe le cosplay placard ! C’est à dire trouver dans son armoire les vêtements de base et les altérer un peu pour qu’ils soient plus fidèles. J’aime beaucoup cette alternative, je l’avoue !

Je cosplay qui ?

Alors là, c’est open bar : QUI TU VEUX !

Les personnages de manga sont généralement les plus populaires, le cosplay étant le plus populaire au Japon, mais rien ne t’empêche de faire un personnage de film, jeux vidéo, BD, série, fanart bref ce qui te plait !

Tu peux également pratiquer le crossplay (ou genderbend), c’est-à-dire incarner un personnage dont le sexe n’est pas le tien.

Les conventions et concours cosplay

“Donc je réalise un costume, j’en suis très content, mais bon, j’vais pas aller au bureau avec non ? “ – Non, pour montrer ton œuvre (n’ayons pas peur des mots), il y a les conventions ! C’est des salons, généralement à l’intitulé geek, ou tu peux aller te balader en cosplay, rencontrer d’autres cosplayeurs, faire des séances photos avec les photographes présents ou encore participer au concours cosplay de la convention !

Je n’en connais pas beaucoup, mais je sais que pour participer à un concours, il faut avoir réalisé 50% de son cosplay. Ensuite, tu passes en “prestation” : tu peux rejouer une scène du film correspondant à ton costume avec de la musique, faire une chorégraphie ou carrément un petit spectacle si tu es en groupe (je te laisse aller voir ce spectacle d’un groupe cosplay la belle et la bête, il est parfait !) ! Et ensuite des juges (généralement les doyens du cosplay), vont noter ton cosplay et ta performance 🙂

Bien entendu, rien ne t’y oblige si tu n’es pas à l’aise seul sur une scène comme moi !

Mes cosplays

Tu t’en doutes, si je t’en parle c’est parce que je pratique !

J’ai à mon actifs 5 cosplays, depuis 2014 : Ariel dans sa robe bleue, Ariel en queue de sirène, Ariel élève Serpentard, Ondine, Misa Amane, Mr Jack Genderbend. C’est marrant de voir l’évolution aussi, surtout pour Ariel 🙂

Cosplay Ondine

Ondine, misa, Mr Jack genderbend et Ariel slytherin sont des cosplays placard 🙂

Pour Ariel en queue de sirène, je n’ai pas fait la nageoire, c’est une magictail, achetée à l’occasion de miss mermaid france 🙂 (oui, je sais, je dois faire un article dessus, mais j’attends les beaux jours :p

J’ai pour projet 2019 Will des W.I.T.C.H et si j’ai le time, Sally :3

Depuis 2015 j’ai tout ce qu’il faut !

Comme je le disais plus haut, la couture je ne sais pas faire ! J’ai rapidement appris pour réaliser mon top coquillage d’Ariel, mais sinon, 0 !

Et comme je n’ai pas l’aide de souris pour faire le taf, je fais appel à ma grand-mère ! (coucou mamie ♥). Je réalise les croquis, je choisis avec elle les tissus et ensuite bibidi bobidi bou, une robe de princesse apparaît ! C’est donc elle qui a fait ma magniiiiiiiiifique robe d’Ariel ♥

L’évolution est là, surtout au niveau perruque, que je refais à chaque fois ! La mèche parfaite est tellement difficile à avoir x,)

Je compte encore profiter des talents de ma grand-mère pour Will, mais en essayant d’apprendre aussi, histoire qu’un jour je puisse moi aussi me créer des tenues, car j’ai une liste de projets cosplay conséquente :,)


Petit bonus, quelques un des cosplayeurs que j’admire : Lily on the Moon, David Chan, Nikita, Cléo etc.

Photos non libres de droit – Propriété du photographe et du cosplayeur.

Voila pour moi, j’espère que cette petite entrée en matière t’aura donné envie sois d’essayer , soit de participer à une convention !

Tu peux généralement me trouver à la Japan Touch de Lyon en hiver et à la Japan Touch Haru au printemps !


Dites-moi en commentaire si vous faites du cosplay et de qui !

Laisser un commentaire